BQR

Le Bureau de la qualification des recycleurs (BQR) a été créé, à l’initiative de l’industrie, par les programmes d’intendance des produits électroniques en fin de vie utile afin de s’assurer de l’établissement, du respect, du maintien et de l’amélioration continue de normes écologiquement responsables en matière de réemploi et de recyclage.

Le BQR est régi par l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE), un organisme national à but non lucratif créé par l’industrie de l’électronique au Canada pour accroître l’efficacité et l’efficience des programmes canadiens d’intendance des produits électroniques qui sont réglementés et gérés par le secteur privé.

Le BQR gère le processus d’évaluation et de certification de tous les recycleurs pour le compte des programmes provinciaux d’intendance afin de s’assurer que les évaluations soient effectuées dans un délai raisonnable, que les résultats soient complets, objectifs et suffisamment détaillés pour assurer la fiabilité des conclusions de l’évaluation.

Le BQR peut compter sur une équipe de vérificateurs formés et qualifiés pour effectuer une vérification de système de gestion de l’environnement certifié et en fonction des éléments du programme de qualification des recycleurs.

Le BQR gère les programmes d’évaluation et de certification suivants :

Programme de qualification des recycleurs (PQR)
Document en huit parties définissant les exigences minimales des programmes d’intendance et leur approche en matière de vérification et de certification des recycleurs de produits électroniques en fin de vie utile (PEFVU) afin de s’assurer que les PEFVU soient traités de manière écologique et socialement acceptable en vue de protéger l’environnement et la santé et la sécurité des travailleurs.

Programme de qualification des recycleurs

Précisions sur le PQR #1

Précisions sur le PQR #2

Formulaire de demande PQR

Programme de réemploi et de remise en état des produits électroniques (PRRPE)
Document en six parties définissant les exigences minimales pour les entreprises de réemploi et (ou) de remise en état désirant être reconnues par le programme d’intendance.

Programme de réemploi et de remise en état des produits électroniques

Formulaire de demande

Programme d’approbation des sites de collecte (PASC)
Documents en six parties définissant le processus d’évaluation et d’approbation de même que les exigences minimales opérationnelles, environnementales, sécuritaires et en matière de santé et de protection des données pour les organisations désirant devenir un point de collecte de l’ARPE.

Programme d’approbation des sites de collecte